Les comtes de Toulouse – par le Pr Jacques Frexinos

Conférence du 30 janvier 2023, par M. le Professeur Jacques Frexinos.

Le règne des comtes de Toulouse s’étend de 778 à 1271. Au nombre de vingt-quatre, les sept premiers furent nommés, les dix-sept suivants furent héréditaires.

Nous ne possédons que peu de documents historiques sur les premiers (Chorson, Guillaume 1er, Berenger le Sage, Bernard 1er de Septimanie, Guillaume IV, et Frédalon).

Vint ensuite la dynastie héréditaire des Raymond à partir de 853. Parmi les plus célèbres : Raymond III « Pons » régna de 924 à 972 ; le comté de Toulouse était alors l’un des plus puissants de France ; Pons II lui succéda et résista au roi Hugues Capet ; puis vint Guilhem III dit « Taillefer » dont le nom est resté à l’une des tours des remparts de l’hôpital de La Grave. Les suivants s’illustrèrent plus ou moins, certains en participant aux croisades, Raymond IV Saint-Gilles en particulier, dit « Sangil » qui après de grands succès fut défait à la bataille d’Asmaya, dû se replier vers Constantinople et mourut en 1105. Raymond V régna quarante-six ans de 1148 à 1194 et cette époque correspond à la période la plus brillante de la poésie méridionale.

Raymond VI dit « Le Vieux » très tolérant protégea les Cathares et s’opposa au redoutable et sanglant Simon de Montfort qui finit par mourir à la bataille de Toulouse en 1218. Le comté après Raymond VII fut rattaché au royaume de France en 1271 et le titre de Comte de Toulouse disparut. Ce n’est qu’en 1681 que Louis XIV l’attribua à nouveau à son fils bâtard Louis Alex de Bourbon qu’il avait eu avec Mme de Montespan ; il ne mit pas une seule fois les pieds à Toulouse.