Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Le programme de ces réunions est en voie de finalisation et sera diffusé ultérieurement.
Ce que nous savons de l’Histoire hospitalière, nous le devons en grande partie aux membres de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave, anciens médecins et personnels hospitaliers devenus guides bénévoles et historiens par passion :
L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave et les Hôpitaux de Toulouse participent, avec les Monuments Historiques, à la sauvegarde et à la restauration des bâtiments de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave.
De 1987 à 1999, l’Association a assuré, en collaboration avec les Hôpitaux, la gestion de la location des Salles Patrimoniales de l’Hôtel-Dieu à des sociétés, des institutions ou des particuliers. Les recettes de ces locations ajoutées à celles des cotisations des membres adhérents, a permis de financer des travaux de réhabilitation des locaux ou la restauration d’objets, à l’Hôtel-Dieu et à la Grave, pour un montant de 1 523 403 francs soit 232 241 euros.
L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave a vocation à soutenir et récompenser des étudiants qui effectuent des travaux de recherche ayant trait à l’Histoire de la médecine et des Hôpitaux.
Quinze prix ont été attribués à des thèses et travaux entre 1987 et 2017 et une plaque recensant le nom des étudiants et de leurs travaux a été posée dans la salle Lignères à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Une somme de 750 à 1 000 euros a accompagné chacun de ces prix.
Le Docteur André Graulle (1927-2006), ancien médecin anesthésiste hospitalier, d’autres membres de l’Association et des particuliers ont fait don d’une importante collection d’instruments et objets médicaux au CHU de Toulouse en 2002.
La Direction générale a proposé d’accueillir cette collection dans l’espace Jean de Rudelle, à proximité du Musée d’Histoire de la Médecine. L’Association a financé les travaux pour un montant de 30 000 euros.
L’agencement de la collection a été réalisé sous la direction du conservateur des collections patrimoniales des Hôpitaux de Toulouse. Une extension prochaine est envisagée.
Après une exposition concernant l’évolution des soins infirmiers, et en collaboration avec le Musée de L’Histoire de la Médecine, les Amis de l’Hôtel-Dieu ont créé une exposition temporaire (15 septembre 2016 – 11 novembre 2018) pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre. Située dans l’espace Rudelle, elle était intitulée « Au cœur du service de santé » ; elle rapportait fidèlement le vécu en campagne du Médecin Major toulousain Prosper Viguier et faisait l’objet régulièrement de conférences s’y rapportant. À cette exposition fait suite actuellement une présentation très documentée commémorant les cinquante ans du SAMU.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker des informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.