Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
L’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave (Loi 1901) a été constituée le 5 juillet 1985 à la demande de M. Yvon Lemarié, Directeur Général des Hôpitaux de Toulouse. L’Association a pour missions de développer des recherches concernant l’Histoire des Hôpitaux, de participer à l’effort de mise en valeur de cet ensemble architectural et d’organiser des manifestations culturelles, artistiques et scientifiques.
Depuis sa création, Mme le Professeur Lise Enjalbert (1916-2015) occupait les fonctions de présidente de l’Association, qui regroupe aujourd’hui cent-quatre-vingt membres. En 2015, le Pr Jean-Paul Carrière a succédé à Mme le Pr Lise Enjalbert pendant deux ans à la présidence de l’association. À l’heure actuelle et depuis le 24 janvier 2018, le bureau et le conseil d’administration ont été partiellement renouvelés.
Lise Enjalbert, ancienne interne des hôpitaux (1941), ancien chef de clinique des maladies infectieuses, s’orienta très vite vers la bactériologie. Elle devint titulaire de la chaire de bactériologie et virologie, biologiste des hôpitaux et chef de service en juillet 1965. Après avoir introduit la virologie dans les hôpitaux de Toulouse, elle participa très activement à la mise en place des laboratoires centraux de microbiologie, développant également l’hygiène hospitalière et la création du comité de lutte contre les infections nosocomiales. Elle s’impliqua également lors de l’ouverture de l’hôpital Rangueil dans l’installation de sa discipline.
À sa retraite, elle commença une nouvelle carrière en fondant en 1985 l’association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de Saint-Joseph de La Grave, dont les missions étaient le développement des recherches concernant l’histoire des hôpitaux de Toulouse, la conservation, la restauration et la mise en valeur de cet ensemble architectural. Elle écrivit deux ouvrages sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse en 1989 et de l’hôpital Saint-Joseph de La Grave en 1994. Pendant trente ans, elle fut la présidente de cette association qui poursuit actuellement toutes ses missions originelles et contribue très activement à la défense et à la connaissance du patrimoine hospitalier toulousain.
Le professeur Lise Enjalbert, chevalier de la légion d’honneur, a été la première femme à être nommée mainteneur de l’Académie des Jeux Floraux et présidente de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse.
Président : Pr André Barret
Vice-Présidents : Pr Philippe Barthe, Pr Christian Virenque, Pr Bernard Boneu
Secrétaire principal : Pr Jean-Paul Carrière
Secrétaire ajointe : Dr Rita Camaré-Querci
Trésorière principale : Mme Lina Sérié-Franceschi
Trésorière-adjointe : Mme Monique Ourtal épouse Rampone
Il est composé des membres du bureau auxquels s’ajoutent :
Le Pr Jean-Louis Arné, le Pr Hugues Chap, le Dr Jean-Louis Ducassé, Mme Carole Fouassier et le Dr Guy Montebello
Actuellement, l’association compte environ 120 membres.