Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Jean-François Soulet, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Jean-Jaurès de Toulouse a d’abord présenté les atouts et contraintes géographiques de l’Ukraine (Uk). Vaste pays (60 3550 km2), plat, sans obstacle naturel avec ses voisins, au sol très fertile (tchernoziom) donc gros producteur agricole (maïs, blé, tournesol…), au sous-sol riche en charbon et minéraux a été contraint en réalité par la Russie à une économie déséquilibrée, appauvrissante, de type colonial, l’Uk devait fournir à la Russie ses matières premières et recevait en contrepartie gaz et biens de consommation. C’est bien sûr la Russie qui fixait les prix.
Son passé historique est fait de six dominations successives :
Oleg le Sage (Viktor Vasnetsov, 1899) – Successeur de Riourik, Oleg est considéré comme étant le premier véritable souverain de la Rous’.
Source : Wikimedia Commons
Depuis 1991, l’Uk qui vit avec ce passé douloureux dont aussi bien les tsars de Russie que les bolcheviques ont été les acteurs, est un pays indépendant où le sentiment national se développe. Malgré l’inculture politique, les fraudes électorales, la corruption, les fortes pressions internationales (USA, Russie, UE, Chine…), l’Uk rejette progressivement l’influence russe (Maïdan 1 et 2) et se tourne vers l’Europe, ce qui contrarie bien sûr fortement Poutine qui annexe la Crimée en 2014 par un pseudo référendum et envahit l’Uk le 24 février 2022.