Le professeur Michel Pujol a présenté une étude très documentée sur les auteurs et les pratiques scientifiques du monde musulman du VIIIe au XIIIe siècle.
Il a passé en revue les différentes disciplines :
L’architecture ; c’est la période de construction des mosquées de Cordoue et de Kairouan, de l’Alhambra ;
Les mathématiques ; Al-Khwârizmî à Bagdad inventa les chiffres « arabes », l’algèbre ; c’est de son nom que découle le terme d’algorithme ;
L’astronomie ; Al-Battani en Irak définit les éclipses de soleil, le zénith, l’obliquité de la terre, la précession des équinoxes… Al Soufi, en Perse, les étoiles fixes, Andromède… ;
L’optique : Alhazen découvrit un cratère sur la lune, parla le premier de l’attraction des masses, 9 siècles avant Newton et il s’essaya à la chirurgie de la cataracte ;
La chimie et l’alchimie : Geber en Perse écrivit vingt-deux traités ;
En philosophie, Averroès, en Andalousie, très connu, commenta Aristote et Platon. Il devint Grand Cadi (juge suprême) avant de connaitre une fin de vie difficile ;
En mécanique, Al-Jazari développa la connaissance des procédés à l’origine de pompes, horloges, robots… ;
En médecine enfin et en chirurgie, les pratiques et les progrès furent sans commune mesure avec ce qui existait à la même époque en Occident. Rhazès fut un grand enseignant ; Aboulcassis écrivit un « Livre de la pratique chirurgicale » en 30 volumes et fut le lointain précurseur d’Ambroise Paré ; Avicenne, ouzbek, eut une grande influence en Europe et peut être considéré comme le père de la bactériologie ; Avenzoar, Ibn Al Nafis furent les précurseurs aussi de la médecine.
Deux grands pôles dominaient à cette époque la civilisation : Cordoue et Bagdad.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker des informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.