Les génies catalans : Gaudi et son mécène Güell – par le docteur Antonio Güell

Conférence du 11 décembre 2023 du docteur Antonio Guëll

Le docteur Antonio Guëll nous a exposé avec une excellente iconographie les œuvres de l’architecte Gaudi, fruits de sa collaboration sans faille de trente ans avec Eusebi Güell, riche industriel barcelonais. C’est en 1878 qu’ils se rencontrèrent à l’exposition universelle de Paris. Ces deux hommes restèrent indissolublement liés jusqu’à la mort de Güell en 1918.

Eusebi Güell i Bacigalupi était le fils de Juan Güell i Ferrer, économiste et industriel catalan qui fit fortune à Cuba et Saint Domingue, créa l’industrie textile catalane et fut député, adepte militant du protectionnisme. Eusebi Güell né en 1846 fit de nombreuses études, succéda à son père, fut anobli par le roi Alphonse XIII, devenant Comte Güell ; il devint maire de Barcelone et fut toute sa vie un mécène au service de l’art moderne.


Le docteur Antonio Guëll

Antoni Gaudi i Cornet, d’origine modeste est né en 1852 dans une famille d’artisans chaudronniers. Il fut un travailleur acharné, un catholique fervent, admirateur de la nature (végétaux, fleurs, oiseaux…), à l’origine des formes gracieuses, ondulées caractéristiques de l’art nouveau. Il consacra une grande partie de sa vie à l’édification de la Sagrada Familia, même s’il réalisa de nombreuses autres œuvres ; il mourut en 1926 renversé par un tramway, avec toutes les apparences d’un clochard.

Ses réalisations à Barcelone sont nombreuses : mobilier, mais surtout le parc Güell qui voulait être une cité jardin pour soixante maisons – deux seulement furent construites pour raisons financières – le palais Güell, édifice de sept étages le plus luxueux de Barcelone où se situe l’Art de la Scène, la colonna Güell, les caves Güell… et de nombreuses maisons : Vicens, Mila, Calvet, Batillo, El Capricio, etc.

La Sagrada Familia est une commande de Bocabella i Verdaguer à Gaudi qui exigea « carte blanche » pour son édification. Il s’est inspiré de la nature et a fait appel à des matériaux très résistants sans utilisation de béton. Elle est constituée de trois façades (Nativité, Passion, Gloire), de douze dômes, d’un cloître, de sept chapelles, d’une tour lanterne de cent-soixante-dix mètres de haut. Commencée en 1892, elle a été consacrée par le pape en 2010, mais ne sera achevée que vers 2045 ou 2050. Tous les travaux ont été financés exclusivement par des dons et actuellement par les revenus de la vente des billets d’entrée.

Au total Güell et Gaudi eurent ensemble une complicité extrême, le sens de l’observation de la nature, furent des travailleurs acharnés ; catalans mais respectueux de l’État espagnol, catholiques convaincus, honnêtes, innovants et audacieux avec un sens inné de la géométrie et des volumes, ils sont à l’origine d’un patrimoine considérable.

P.S. : Des dispositions récentes et l’avancement des travaux laissent espérer la fin de la construction de la Sagrada Familia pour 2026, centenaire de la mort de Gaudi.