Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Association Loi 1901
– Toulouse –
Le 7 octobre 2019, le Pr Frédéric Lauwers, chef du service de « Chirurgie maxillo-faciale et plastique de la face » a présenté un très bel exposé concernant la chirurgie humanitaire.
Un rappel historique a été très documenté depuis la création de la Croix-Rouge Internationale par Albert Dunant en 1863 après le désastre de la bataille de Solférino, en passant par le travail d’Albert Schweitzer au Gabon, les French Doctors de Bernard Kouchner, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, jusqu’à l’état actuel de l’aide humanitaire si nécessaire quand on sait que cinq milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès facilement aux interventions chirurgicales indispensables.
Le Pr Lauwers a ensuite illustré par des documents très impressionnants son expérience chirurgicale au Cambodge où depuis plus de vingt ans il corrige des malformations faciales « historiques » (fentes palatines, méningocèles, fibromes…), des séquelles de traumatismes, de brulures, et de NOMA dont les phases aiguës ont été induites par la politique atroce de Pol Pot. Les soins aux patients vont de pair impérativement avec la formation des chirurgiens Cambodgiens et du personnel soignant local.
La chirurgie humanitaire autrefois assurée par des initiatives individuelles est maintenant développée à l’échelle mondiale et bénéficie des techniques les plus modernes de communication, en particulier la Télémédecine.
Cet enseignement a induit une réflexion profonde et bénéfique.
Pr Frédéric Lauwers, Pr André Barret